quelle marque ? ancien ou récent ? droit ou à queue ? d'étude ? trois quart de queue, crapaud ? laqué ou bois ? comment s'y retrouver :

avant tout, chacun, chaque professionnel a ses convictions, ses propres critères. Même si on trouvera des points communs entre tous, comme pour les automobiles, il y en  a qui ne jurent que allemande, d'autres qui aiment le charmes des italiennes. Pour les pianos on a aussi tous une part de subjectivité et ce guide n'est donc qu'un avis non exhaustif.

La marque, un critère essentiel mais aussi parfois inégal. On pense tout de suite à Steinway, Yamaha ou pour les plus anciens francais Pleyel, Gaveau, Erard.
La qualité d'un piano peut différer d'un modèle et d'une année à l'autre, dans la même marque. Des pianos japonais comme Yamaha peuvent aussi être sous traités et pas toujours de qualité notamment dans les premiers prix.
Pire pour un même modèle il y a des mauvaises séries, comme pour une automobile pour reprendre la comparaison précédante. Cela peut être lié à la qualité des bois utilisés, chaque piano reste en ce sens unique.
Les marques dites "chinoises" ont souvent mauvaise réputation. Mais parfois aussi des anciennes marques sont rachetées (tout comme d'autres produits domestiques). Cela n'a donc plus rien à voir avec l'origine.
Chez Pleyel par exemple, il y a eu des périodes plus récentes où les pianos étaient en réalité des Schimmel rebadgés, Schimmel étant toutefois une très bonne marque allemande.
Erard un des plus grand constructeur et inventeur francais a aussi changé de qualité au fil du temps, simplifiant parfois les mécaniques de ses pianos pour des soucis d'économie, tout en restant de bonne facture.
Les pianos bas de gamme asiatiques ont souvent des noms qui sonnent "allemand" ou ressemblent à une autre marque plus connue.

Pour des pianos anciens, il vaut mieux s'en tenir à des marques connues, nous privilégions les marques françaises non pas par chauvinisme, mais tout simplement parce qu'ils sont très nombreux en occasion et souvent bien construits, mieux que des neufs d'entrée de gamme.

Pour de l'ancien voire très ancien, Erard, Pleyel, Gaveau (il y a plusieurs Gaveau), Rameau, Elcké, Focké, Krigelstein, Bord... pour les francais, mais aussi Bechstein, Steinway, Schimmel, Petroff, Sauter...

Pour du plus contemporain, apres 1950, ces mêmes marques quand elles existent encore, et les marques japonaises, coréennes, Yamaha, Kawai, Samick, Hohner...

Les pianos anglais ? ils ont la mauvaise réputation souvent justifiée d'être mauvais car usés, rincés. En effet il y a eu des importations massives de vieux pianos anglais au siecle dernier, et donc on les retrouve sur le marché de l'occasion. Même si des marques comme Broadwood sont réputées il faut être prudent. Cela dit dans toutes les marques non anglaises, on peut aussi avoir des pianos très usés. A ne pas négliger donc pour autant.

Ancien ou récent. 
pour un piano droit on va dire pas trop ancien quand même. On entend souvent parler des cadres bois ou métalliques, c'est vrai mais il n'y a pas que cela.
Pour un piano droit il faut éviter les pianos sans aucune armature métallique, cadre moulé fonte ou renfort, mais aussi les mécaniques dites à baïonnettes.
On trouve beaucoup de pianos droits qui ont des mécaniques de marque identique (schwander par exemple)

(Photo baionnette, mecanique)

Comment dater son piano ? Tout piano a un numéro de série. Internet vous aidera à retrouver (ou pas) des informations sur l'année de construction et/ou le modèle.
Chez Erard/Pleyel/Gaveau nous avons la chance d'avoir les archives complètes numérisées. https://archivesmusee.philharmoniedeparis.fr/pleyel/

Un piano ancien bien entretenu et qui a été déjà bien restauré peut s'avérer un bon choix.  Mais par méconnaissance surement ou par principe, certains professionnels, notamment ily  a plusieurs décénnies ont mal restauré les pianos anciens, en ne respectant pas les cordes d'origine par exemple, ou en voulant en faire des pianos "modernes". Quand nous devons restaurer un piano ancien, nous sommes souvent soulagés de voir qu'il n'a pas déjà été -mal- restauré. Nous avons aussi, il faut l'admettre plus de facilité à accéder aux connaissances et échanges, grâce à internet, les réseaux sociaux, et donc les échanges d'expérience entre professionnels passionnés.

les pianos plus récents -souvent laqués noirs- peuvent être aussi une valeur sûre, si ils sont de bonne facture et de bonne marque. On peut tomber sur des pianos asiatiques en bon état, récent et à bas coût. Cela dit il ne faut pas espérer une longévité aussi importante dans la durée. Tout dépend si c'est un piano à conserver ou juste pour apprendre.

Piano d'étude, droit ou à queue... ou numérique ? 
Si l'on a la place un piano à queue est nettement plus agréable d'un point de vue sonore et du jeu, plus joli souvent également. Mais il faut de l'espace, et prendre un tout petit piano à queue (crapaud) peut s'avérer d'une moins bonne sonorité qu'un grand piano droit. 

Si le piano à queue a l'inconvénient d'être encombrant, il a aussi l'avantage de pouvoir se déplacer bien plus facilement (si les roulettes sont en bon état) qu'un droit. Ainsi si vous avez besoin temporairement de place pour votre fête de famille, vous pouvez le "caser" dans un coin, et le reste du temps profiter de sa sonorité. D'autre part d'occasion la différence de prix n'est pas si élevée, surtout chez nous. En effet une restauration de piano ancien demande plus ou moins le même temps de travail, que ce soit un piano droit ou à queue.

Le piano d'étude n'existe pas à proprement dit, on va parler de hauteur de piano. Les pianos de moins de 1m10 sont souvent considérés comme d'étude. Mais parfois on peut avoir de bonnes surprises sur des petits pianos.

Les pianos droits plus anciens étaient généralement plus grands, et donc sonnent mieux qu'un petit récent. les plus grand pianos droits mesurent environ 1m30. 

Le piano numérique reste intéressant en complément ou en composition (home studio), mais n'est pas adapté à l'apprentissage. Sur un vrai piano, il n'y a pas de réglage de volume, c'est donc difficile d'apprendre avec un truc dont le volume peut varier autrement qu'avec la force des doigts... Enfin, bref, pourquoi pas pour découvrir ou ne pas investir trop, mais dans ce cas là, il vaut mieux aussi passer par nos solutions de location avec option d'achat. Le rapport de l'elève avec un vrai piano sera bien plus motivant qu'avec un clavier electronique.

Les tailles de pianos à queue sont plus importantes que leur appellation. Un crapaud est le piano le plus court (on parle de longueur de pano du clavier à la queue, la largeur étant plus ou moins toujours la même). le crapaud mesure en général moins d'1m50, aussi long que large parfois meme plus large que long. Il a l'avantage notamment pour un apprentissage d'avoir le toucher d'un vrai piano àn queue, même de concert, avec une sonorité en conséquence, notamment dans les cordes graves qui seront très courtes. 

Ensuite les quart, demi, trois quart... tout cela dépend des marques et des périodes, les anciens pianos à queue Erard pour ne citer qu'eux démarraient à 1m90. On pourrait donc dire quart de queue,  et aujourd'hui un piano de cette taille serait un demi.

Plus la longueur sera importante plus on gagnera en théorie en qualité et en puissance sonore. Attention toutefois un grand piano dans une trop petite pièce n'est pas forcément un bon choix.

Parce ques les pianos anciens notamment Erard que l'on trouve beaucoup en France en occasion étaient déjà grands, une fois bien restaurés et bien réglés, ils sonnent terriblement mieux  qu'un quart moderne . Suivant toutefois le type de musique, variété, jazz ou classique, le piano moderne a aussi ses atouts. 

Certains diront que jouer de la variété sur un piano de 1850 n'est pas possible, on peut rétorquer que jouer du Chopin sur un moderne est tout autant anachronique. 

la finition et l'esthétique En neuf, on ne trouve guère que des laqués noirs, parfois encore ivoire, mais rarement bois. Quel dommage.  Un piano n'est pas un meuble comme un autre, si votre critère est de suivre avec les autres meubles, c'est sûr que ce sera difficile dans tous les cas, sauf si votre salon et séjour sont aussi en laqué noir.

Il en faut pour tous les goûts, mais l'offre en occasion est essentiellement en bois, vernis, vernis gomme laque au tampon d'ébéniste ou vernis polyuréthane, ou encore simplement ciré. Les finitions anciennes vernis au tampon ou ciré ont l'avantage de pouvoir être "rattrapées" sans devoir refaire tout à neuf. Une griffe importante sur un laqué noir est difficilement rattrapable, le laquage est un processus industriel et non artisanal.